Cette fenêtre, que vous pouvez voir dans le coin supérieur droit, apparaît lorsque qu'un problème lié à un logiciel s'est produit. Malheureusement, parfois, elle réapparaît sans cesse, tantôt au démarrage, tantôt à l'installation d'un autre logiciel, même si le problème a été résolu.
Il s'agit tout simplement d'une fenêtre générée par Apport. Voici comment désactiver cette fenêtre.
La première solution est d'utiliser un éditeur de texte comme gedit. Mais comme le fichier à modifier se trouve dans une partie du système qui nécessite les droits d'administration, vous devrez ouvrir gedit via la commande
gksudo gedit
et naviguer jusqu'au fichier /etc/default/apport. Ouvrez-le et repérez la ligne enabed=1. Il vous suffit de basculer sa valeur à 0 et d'enregistrer votre modification via un Ctrl + S. Redémarrez l'ordinateur et cette fenêtre ne s'affichera désormais plus.
La deuxième solution est un condensé de la première. Vous n'aurez même pas besoin d'éditeur de texte puisque le terminal va s'en charger. Il vous suffit donc d'ouvrir ce dernier et d'y entrer la commande
sudo sed -i 's/enabled=1/enabled=0/g' /etc/default/apport
pour que la valeur de la ligne enabled=1 soit automatiquement passée à 0, même sans éditeur de texte. N'oubliez pas de redémarrer votre ordinateur pour que les modifications soient prises en compte.
Cette fenêtre peut avoir ses avantages. Il n'est conseillé de la désactiver seulement si celle-ci devient envahissante et continue de s'afficher sans arrêt.
Contributeurs principaux : Pika3D, …
Basé sur « Ubuntu: comment désactiver la fenêtre "problème logiciel détecté" » par Geekologie.me.